Les Enfants de Bacchus

Les Enfants de Bacchus

forum de guilde
 
portail "enfantAccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée

Partagez | 
 

 Les rôles dans un donjon/raid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
koliminus

avatar

Messages : 403
Date d'inscription : 14/12/2009
Age : 37
Localisation : Franche Comté

MessageSujet: Re: Les rôles dans un donjon/raid   Jeu 25 Aoû - 15:12

je ne dirais qu'une chose : très bonne philosophie !!

Seules certaines choses m'échappent, pour être sûr de tout comprendre, quelqu'un peut-il me donner le sens de CD et CC? j'ai une vague idée mais je n'en suis pas sûr!

bizz
Revenir en haut Aller en bas
Lugnasad

avatar

Messages : 327
Date d'inscription : 14/05/2010
Age : 34
Localisation : Suisse

MessageSujet: Les rôles dans un donjon/raid   Mer 24 Aoû - 10:25

Je vous propose un "petit" texte que j'ai trouvé sur le forum de la guilde de mon chouchou mais qui vient d'ailleurs.

J'ai trouvé ce texte très intéressant et bien écrit sur les différents rôles dans wow (tank, heal et dps).

Le lien du texte original http://tankafaire.wordpress.com/tanking/philosophie-du-tanking/

et le texte :

Philosophie du Tanking

Peu après la sortie de Cataclysm, un certain joueur nommé Sceilence a rédigé un post sur les forums officiels US qu’il a nommé « The Tao of Tanking ». Le Tao est un mot chinois qui désigne la « voie », ou le « chemin », ce qui peut nous amener à traduire son titre comme « L’essence du tanking » ou « La philosophie du tanking ». Quoi qu’il en soit, il a écrit des choses intéressantes sur sa conception du tanking et du jeu en instance à l’heure d’aujourd’hui, et plus globalement sa vision des choses à propos des 3 rôles du jeu : tank, heal et DPS.

Vous pouvez donc trouver la version originale du post de Sceilence sur ce lien, ou lire la traduction faite par mes soins ci-dessous.


Le Tao du Tanking

“Je tank, donc je suis… dans WoW tout du moins. »
- René Descartes (ou quelqu’un dans ce genre là)


Je joue depuis que le jeu est sorti, et j’ai joué ce personnage depuis l’époque où le Repaire de l’Aile Noire était le contenu le plus difficile. Je n’ai jamais été dans une guilde Top Serveur, mais j’ai dirigé des guildes faisant leur petit bonhomme de chemin, même si parfois un peu en retard. Durant WotLK, j’avais les 3 classes Plaque niveau 80, spécialisées et équipées pour tanker. J’admets moi-même être un idiot en DPS ou en heal ; pour certaines raisons, mon cerveau refuse de fonctionner correctement pour ces rôles. Mais jusque là, j’ai toujours été bon en tank sur ce jeu.

J’ai récemment noté un certain nombre de choses, en jeu et sur les forums où :

les gens demandent des conseils à propos du tanking parce qu’ils débutent
les DPS ou les heals se plaignent des tanks parce qu’ils sont autoritaires ou imbus
les tanks se plaignent des DPS parce qu’ils sont… des DPS.
Certaines de ces questions ou remarques ont été posées d’un point de vue mécanique, mais les réponses touchent rarement aux fondations mêmes du tanking, ou ce que j’ai appelé le Tao du Tanking. Ce post est là pour palier à cela.

Je ne suis pas un Theorycrafter. J’ai laissé ce genre de choses à des gens plus impliqués et talentueux pour ça. Je recommanderais Elitist Jerks et Tankspot pour des guides sur les mécaniques du jeu, ou pour trouver des réponses à des questions bien spécifiques telles que « comment maximiser son aggro » ou « quel est le meilleur template pour telle classe ». Je ne suis pas non plus un Don du Ciel en terme de Tanking, et honnêtement, j’aimerais parler à la personne qui pense l’être. De mon point de vue, le tanking est un état d’esprit, un peu comme une orientation politique : personne n’a vraiment raison (sans mauvais jeu de mot), mais tout le monde peut avoir tort.

Le but de ce post est d’écrire une sorte de philosophie qui peut se trouver derrière le tanking. J’espère que ce sera amusant pour ceux qui tank depuis déjà pas mal de temps, parce qu’ils auront probablement déjà compris tout ça. Toutefois, ça pourrait ouvrir les yeux à ceux qui débutent ou bien aux DPS/heaks qui voudraient comprendre pourquoi nous, les tanks, agissons comme nous le faisons.

A propos du lead

“Va doucement. Termine vite.”
- Sun Tzu (ou quelqu’un dans ce genre là)

Le rôle du tank dans un donjon à 5 est, à mon avis, le rôle le plus crucial. La raison qui me porte à croire ça est principalement celle qui a fait que la communauté des joueurs a décrété le tank comme un meneur. Six ans à définir le tank comme un leader de groupe ont fait que c’est devenu une sorte de vérité universelle. Les autres rôles peuvent-ils prendre la responsabilité de leader ? Bien sur ! Le font-ils ? Rarement. Surtout dans le vaste monde qu’est le Pick-Up, l’idée est que c’est le tank qui doit prendre cette responsabilité. Certains le font, d’autres non.

Pour paraphraser le commentaire d’un certain Shortshank : « Quand les combats se déroulent à merveille, comme une machine bien huilée, c’est parce que les DPS font le moteur, les heals font le gaz, et le tank s’occupe de diriger tout ça. » Je comprends (et je confirme) l’argument qui dit que sans heal, il n’y a pas de victoire, et que sans DPS, il n’y a pas de victoire. Les tanks ne vont pas ding niveau 85 puis se soloter les instances héroïques. Cela dit, je vois la complexité d’un rôle dans un groupe à la taille des responsabilités que doit prendre le joueur pour les autres personnes afin que le groupe fonctionne.

Le DPS doit seulement :

Faire les CC qui lui sont demandés
Kick si nécessaire
DPS la bonne cible
Eviter les dégâts inutiles

Le DPS ne prend pas de responsabilité pour les autres membres du groupe (sauf quelques rares joueurs qui n’hésitent pas – ces joueurs sont des perles très convoités).

Le heal lui doit :

Faire les CC qui lui sont demandés
Eviter les dégâts inutiles
S’assurer que personne ne meure

Le heal prend la responsabilité des autres joueurs en les soignant quand ils prennent des dégâts (cleaves, flammes, reprises d’aggro, je pourrais citer d’avantage d’exemples) ; dans une certaine mesure, le heal doit rattraper les lacunes de certains DPS (ou tanks)..

En comparaison, le tank doit :

Assigner les CC en fonction de la composition du groupe et du type de mobs
S’assurer que tout le monde est prêt à pull (full mana, CD up, etc.)
Pull les packs/boss, s’assurant de ne pas rompre les CC
Etablir et garder l’aggro des mobs
Kick si nécessaire
Placer les mobs afin d’éviter les cleaves sur le groupe
Appliquer les bons debuffs
Récupérer les CC brisés afin que quelqu’un ne meure
Pop des CD défensifs au bon moment
Diriger les groupes dans les moments « oops »

Partant de ce postulat, un DPS prend ses propres responsabilités, le heal prend la responsabilité de tenir tout le monde en vie, et le tank prend la responsabilité de tout le reste. Et si vous n’adhérez pas à tout cela, il y a de fortes chances que votre tank le fasse. Voilà même le post d’un Bleu pour appuyer ce principe :

Citation :
Posté par Nethaera
Je pointe juste le fait que de manière générale, on s’attend à ce que le tank serve de leader. C’est intimidant pour ceux qui désirent jouer ce rôle, et difficile de faire en sorte que les autres prennent les devants et lead’ à la place du tank. Nous avons (moi y compris) évolué confortablement avec ces attentes et nous nous devons de le dire à la communauté. Alors soit on aide les gens à apprendre comment lead et on répartit donc les tâches équitablement, soit on continue de trop attendre de la part des autres.

C’est pourquoi le tank se met à regarder le log après un wipe, afin de déterminer ce qui a pu se passer, puis de pouvoir expliquer les éventuels soucis et éviter un wipe supplémentaire. C’est aussi pourquoi le tank pose la question que tous les heals détestent entendre après un wipe : « Donc euh… Il s’est passé quoi ? » ; la réponse inévitable est « Euh… tes points de vie sont tombés à 0 ? ».

Bien sur que mes points de vie sont tombés à 0. Mais pourquoi ? Tu étais occupé à soigner un DPS qui restait dans les flammes ? Il y avait un debuff à dispell mais ça n’a pas été fait ? Es-tu tombé OOM parce que tu spammais le Flash Heal ? Quand les autres membres du groupe se fichent de savoir ce qui a causé un wipe ou un pull foireux, le tank ne s’y résume pas, parce que tout tank connaît la vérité fondamentale : « La définition de la folie, c’est de refaire la même chose encore et encore en espérant un résultat différent. » Autrement dit, et de manière simple, ça veut dire que le tank ne souhaite pas répéter cette expérience horrible à nouveau et cherche un moyen d’éviter cela. Alors prenez la peine de réfléchir à une réponse correcte avant de pointer ce qui est évident.

A propos de l’aggro, des CC, et du DPS

« Si les DPS me reprennent l’aggro, c’est clair qu’ils la voulaient plus que moi, et qui suis-je pour leur refuser quelque chose qu’ils désirent tant ? »
- Ghengis Khan (ou quelqu’un dans ce genre là)

Un ami Prêtre m’expliquait qu’il trouvait les instances héroïques très brutales depuis Cataclysme. Il disait que les tanks prenaient réellement très cher. Voilà l’essentiel de la conversation :

Moi : « Oui, j’imagine. Du coup le tank utilise des symboles ? »
Ami : « Bien sur que non. »
Moi : « Ahhh. Alors il n’y a pas de CC d’effectués ? »
Ami : « Bien sur que non. »
Moi : « Je vois. Les DPS assistent-ils le tank sur sa cible ? »
Ami : « Bien sur que non. »
Moi : « Je vois. » « Donc… j’imagine que vous pullez le pack d’après alors que celui en cours n’est pas terminé parce que vous vous ennuyez ? »
Ami : « Bon… hey, ta gueule mec. »

Il y a une chose qu’il faut bien comprendre, et ça vaut pour le tank, les DPS, le heal, tout le monde, c’est que les trash ne sont plus les trucs rapides entre vous et les loots. Ce n’est plus le WoW auquel on a joué durant les deux dernières années. Le modèle WotLK a été rejeté par Blizzard lui-même, et les instances@spamAoE font partie du passé. Oui, passé un certain cap, les tanks ont l’équipement suffisant pour pull un pack complet sans faire de CC et sans utiliser de CD, et les heals auront la mana et la regen mana suffisante pour enchaîner les pulls, mais même dans ces circonstances, il sera parfois plus rentable de faire du DPS monocible parce que Blizzard a clairement décrété qu’ils ne voulaient plus que les instances soient faites à l’AoE.

Je pense qu’il est important de changer sa vision du jeu. Tout le monde doit abandonner l’idée qu’un bon DPS se résume à afficher de gros chiffres sur Recount, et en viennent à l’idée qu’un bon DPS, c’est un DPS qui évite tout dégât inutile, qui fait du beau boulot avec les CC, et qui fait de gros chiffres : en somme, quelqu’un ayant la capacité de faire autre chose que DPSDPSDPS. Honnêtement, ça se résume à ce qu’on attendant des tanks et des heals, alors pourquoi les DPS seraient-ils considérés uniquement sur les dégâts qu’ils infligent ?

Je groupe régulièrement avec un mage et un palret’. Le paladin joue depuis la sortie du jeu, et le mage a commencé durant WotLK (3.1 et quelques). Durant à peu près deux ans je les ai entendu parler sans arrêt des dégâts totaux qu’affichait Recount. Durant cette extension, ils avaient du mal à me battre sur les dégâts totaux effectués en instance. Ca a causé de nombreuses et longues discussions, et finalement de la frustration pour eux, ce qui a fini par me frustrer aussi parce que je m’en moque du DPS effectué. Montre moi plutôt ton l33t skilll en évitant de mourir de ta propre bêtise, en assistant ton groupe, et en faisant un DPS décent. Les DPS qui font ça sont des perles.

La fixation que font les joueurs sur le Recount est probablement la plus grande cause faisant que les groupes aléatoires sont de véritables fiascos. Les DPS ont besoin de montrer qu’ils sont utiles dans le groupe. Comme on l’a remarqué plus tôt, il n’est pas difficile de prouver qu’un tank ou un heal sert à quelque chose. Les DPS doivent le prouver en entrant dans le DPS meter. Ensuite on a le preuve qu’ils sont importants, on a les chiffres !

Oui. Et tristement, Recount me confère aussi ma dose de chiffres intéressants. Par exemple, je peux voir que je suis toujours en haut du Recount – Interruptions, parce que je suis le seul qui s’y emploie. Je peux également voir que le heal crame toute sa mana à sauver tes fesses d’idiot. Et si tu continues d’agir en idiot, je te verrai probablement grimper en haut du Recount – Morts.

Je tank avec la certitude que beaucoup de DPS peuvent me reprendre l’aggro plus ou moins quand ils le veulent. Ce n’est pas encore trop un souci à ce niveau de l’extension, parce que la différence d’équipement entre les uns et les autres n’est pas significative. A mesure que cette différence se prononce, et que les DPS en T18 HM arrivent dans les instances aléatoires… on constate des problèmes d’aggro. Ne vous angoissez pas trop avec l’aggro à ce moment là, Blizzard vous a offert un outil magnifique pour contrer la folie des DPS : la facture des réparations. C’est OK de laisser mourir les DPS, tant que vous ne laissez pas mourir le heal.

A propos de la compétence du groupe

" Si le tank meurt, c’est la faute du heal. Si le heal meurt, c’est la faute du tank. Si les DPS meurent, c’est leur faute. »
- Alexandre le Grand (ou quelqu’un dans ce genre là)

Le heal compétent aura compris qu’il est important de communiquer avec le tank. Vous aurez besoin de lui demander une pause boisson par exemple. Encore une fois, sans heal, le tank n’ira pas bien loin. Au même titre qu’être un bon tank est un boulot ingrat, être un bon healer est encore plus ingrat. [Complements should always be extended to a good healer, and patience should always be extended to a new healer, for this one thing is true: healing sucks. Just as being a good tank is a thankless job, being a good healer is even more thankless] (NdlT : je ne suis pas parvenu à traduire cette phrase).

Le DPS compétent aura compris que sa contribution au sein du groupe va au delà de son OMGWTFPWN DPS sur Reocunt. Le modèle de WotLK a poussé les DPS dans cette voie là, et le modèle de Cataclysm est là pour les remettre dans le droit chemin. Être un bon DPS nécessite de l’attention et de la volonté afin d’être un bon compagnon de groupe. Ce n’est pas anormal de remplacer un DPS qui rompt les CC et AoE sur les mobs moutonnés et repentis.

Le tank compétent aura compris que le monde ne tourne pas autour de lui, et que le jeu est voulu social. Provoquer les DPS en linkant le Recount DPS des dégâts globaux où on est premier n’est qu’une insulte aux DPS, et ne fait que prouver son ignorance vis à vis des mécaniques du jeu : super, on est premier sur un classement insignifiant. On a probablement exclu le reste du groupe en faisant ça, et même si on s’en moque (anonymat toussa), on n’aide personne en se conduisant de la sorte.

Le groupe compétent acceptera qu’il y ait des morts, et qu’il y aura éventuellement des réparations à payer après l’instance (contrairement à WotLK). Chaque extension depuis Vanilla ne fait qu’accroître la facilité avec laquelle on peut se faire des sous dans le jeu, et Cataclysm n’échappe pas à la règle. Parler de ses répa’ après chaque wipe ne montre qu’une chose : qu’on est qu’un fainéant qui veut être PL pour son équipement.

Le groupe compétent aura compris que respecter les uns les autres est plus saint que de se conduire de manière égoïste et égocentrique, et que le travail d’équipe est nécessaire afin d’éviter d’enchaîner les wipes. Le groupe compétant aura compris que le rôle du tank est le même que celui des autres : terminer l’instance.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les rôles dans un donjon/raid
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide des montures de donjons et raids dans WOTLK
» Raid de Destiny
» Donjon et captures réussies!
» Château Wa & Donjon Cawotte [2.0]
» t'avais qu'à être TANK!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Enfants de Bacchus :: Evolutions classes/mises à jour-
Sauter vers: